Bouillabaisse de moules

Bouillabaisse de moules

     Bouillabaisse de moules

6 personnes

Ingrédients :

2kg de moules de bouchot

6 pommes de terre moyennes

2 oignons moyens

2 branches de fenouil

1 dose de safran en poudre

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

sel poivre persil

1 écorce d’orange bio

1 cuillère à soupe de concentré de tomates

6 filets de poisson blanc

croûtons de pain

 

Pour la mayonnaise :

1 jaune d’œuf

1 cuillère à café de moutarde

1 gousse d’ail hachée

huile d’olive,  jus de citron

 

 

Nettoyer les moules, les verser dans un faitout, couvrir et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes, environ 5 mn.

Les égoutter et réserver le jus de cuisson.

Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile et y faire revenir oignon émincé et l’ail haché.  Rajouter le fenouil, les moules sans les coquilles, le safran et l’écorce d’orange, le concentré de tomates, remuer quelques instants. Verser le jus des moules filtré, laisser frémir une dizaine de minutes à couvert.

Enlever le fenouil, l’écorce d’orange, mixer le tout. Rajouter un peu d’eau pour que la soupe ne soit ni trop épaisse ni trop liquide.

Eplucher les pommes de terre, puis les couper en fines rondelles, les glisser dans la soupe laisser cuire une vingtaine de minute. Pendant ce temps préparer la mayonnaise, mélanger le jaune d’œuf avec la moutarde puis rajouter l’huile petit à petit jusqu’à ce qu’elle soit ferme, ajouter l’ail et le jus de citron, saler.

Avant de servir, faire pocher le poisson quelques minutes dans la soupe.

Mettre sur les croûtons la mayonnaise, les disposer dans une assiette creuse, verser la soupe, les pommes de terre et le poisson, déguster bien chaud.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.