Mona – La Pâtisserie d’Ici : la pâtisserie maison, terroir et de saison

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Cuisine
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Des bocaux de verres avec de gros chapeaux ! Une rangée de bocaux de verre, promesses de trésors sucrés ?

Gagné ! car ils sont pleins de biscuits aux noms plus tentants les uns que les autres : sablés châtaigne, shortbreads – une recette écossaise-, sablés breton, cookies, sablés à la verveine…   Et puis il y a les cakes à l’épeautre aux myrtilles ou aux framboises ou aux fraises selon les semaines. Un délice ! à moins que vous ne préfériez le fondant à la châtaigne sans gluten ?

Derrière le stand, Mona, jeune pâtissière récemment arrivée sur le marché de Lamastre.

Un sourire, quelques mots échangés et on est frappé par la vitalité discrète de cette jeune femme de conviction.

Enfant, elle a aimé faire des gâteaux avec sa grand-mère puis a décidé d’en faire son métier et a fait une formation sérieuse. Son diplôme en poche, après quelques stages qui lui permettent de se faire la main, elle opte pour le format de vente qui lui convient : c’est le marché, – à Lamastre  et Saint Félicien depuis quelques mois et tout récemment Vernoux et Le Chambon-  ou les foires et salons.

Elle choisit ses producteurs : elle fait le maximum pour qu’ils  soient bio et  locaux : la farine qu’elle utilise vient de chez Arnaud «le Champ des amoureux » à Desaignes ; sa famille  récolte les fruits  bio et ses voisins font des petits fruits et des châtaignes ! La vanille, locale c’est plus difficile, c’est vrai… elle vient d’une coopérative de la Réunion ; quant à la fève de Tonka elle est bio aussi et Mona n’en est pas peu fière.

Heu… l’indispensable chocolat ? Eh bien Valrhona bien sûr.

Alors, forte de son réseau de producteurs, elle cuit l’après midi et vend le matin suivant ….

Comme elle le dit, elle fait aussi des «vrais gâteaux avec de la crème et tout ça, tout ça» : vous pouvez choisir sur son book et commander. Elle peut s’adapter : sans gluten, sans lactose, sans ce que vous voulez. Elle est prête à faire des essais !

Tout en parlant, elle jette des coups d’œil sous les tréteaux : son bébé est avec elle ! Cette jeune femme sereine et organisée a une petite fille de quelques mois, toute confiante et qui dort  bien au chaud dans son couffin pendant le marché.

– « Vous donnez des cours ? Parce que, moi, je rate les macarons et je voudrais apprendre » demande une cliente.

– « Ah justement en ce moment j’y pense….. Oui, oui je peux me déplacer. Il faudrait que vous me disiez quel matériel vous avez …..;  la voilà partie à réfléchir pour satisfaire sa cliente.

Elle nous fait un clin d’œil : ça, elle adore, répondre aux opportunités qui se présentent et innover !

Et à part ça ? Eh bien ! elle donne des cours de danse, une autre de ses passions !

 

Coordonnées / La Pâtisserie d’Ici

tél : 06 61 95 49 04

mail : lapatisseriedici@outlook.fr

facebook : @lapatisseriedici

 

 

Mizuki, Monique et Vieille bourrache

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.