Sur le marché de Lamastre, devant un joli camion noir et blanc, j’entends une conversation en espagnol ! C’est le camion de Sandra, la « cocina del mundo ». On est en plein dépaysement, avec les empenadas en vitrine et des trucs dont j’ai oublié le nom, mais qui ont l’air bien appétissants. C’est la première année que Sandra et son mari Richard sont présents sur les marchés à Lamastre, Le Chambon sur Lignon et St Agrève, pour proposer leur cuisine du monde à emporter. Sandra, d’origine chilienne, a travaillé toute sa vie en restauration et, à quelques années de la retraite, elle a eu envie d’être autonome et de créer son entreprise.
Avec son mari, ils ont aménagé un camion au top pour faire de la restauration ambulante. C’est neuf, ça brille, c’est tout « aux normes » ! Ils ont mis un an et demi pour le trouver et l’aménager. Il a fallu en même temps monter toute la cuisine professionnelle à la maison.
Sandra propose des menus variés chaque semaine, piochés dans les recettes traditionnelles de différents pays, et utilise le plus possible des produits locaux et bio. Les produits « exotiques » entrent à trente pour cent dans ses préparations, tout le reste est local et de saison. « Non, je n’ai pas encore de plats avec des tomates, parce que les tomates ne sont pas encore mûres ici ! » nous dit-elle en ce début Juin.
« On voulait du vert, l’Ardèche nous a plu. On a trouvé ici des gens ouverts, curieux, et une belle dynamique ». C’est la rencontre avec le collectif « Odette » qui a permis à Sandra de se dire : « C’est le bon endroit, on se lance ! »
Pour plus de renseignements :
site : www.cocinadelmundo.fr
Tél : 06 25 22 19 37
Anisette