Crimes d’honneur, crimes d’horreur
Selon l’ONU, ce sont environ cinq mille femmes qui sont tuées chaque année au nom de l’honneur de la famille, et un nombre sans doute bien plus important de femmes gravement blessées pour ce même motif. Ces crimes sont le plus souvent déguisés en accidents et la plupart restent ainsi impunis, ou seulement assortis de peines légères.
Marina Carrère d’Encausse nous livre ici l’histoire et le combat de l’une de ces jeunes femmes, Fatimah, en Irak. Tombée enceinte à la suite d’un viol par son beau-frère, c’est elle qui apporte le déshonneur et la honte dans la famille ! Double peine pour les femmes ! Quand Fatimah veut révéler à qui doit revenir la vraie honte, on la fait taire en la brûlant gravement.
J’ai tremblé de rage devant tant d’injustice, j’ai suivi avec passion son combat pour vivre malgré tout, afin de pouvoir un jour libérer sa parole et retrouver sa dignité de femme. Dans cette lutte impitoyable, sur son lit d’hôpital, pendant plusieurs mois, ce qui donne la force à Fatimah de résister, c’est l’enfant qu’elle porte et qu’elle ne veut pas voir mourir.
Anisette