“ Je l’aimais “ de Anna Gavalda ( Poche)

Courage ou lâcheté ?

   Adrien vient de quitter Chloé et leurs deux filles pour un autre amour. Pierre, le beau-père de Chloé, l’emmène passer quelques jours avec ses filles, dans leur maison familiale de vacances. Pierre ne veut pas hurler avec les loups qu’Adrien est un “salaud” et il prend sa défense. Chloé en est choquée et se montre agressive envers Pierre. Mais, peu à peu, avec beaucoup de pudeur, Pierre raconte à Chloé sa propre histoire et comment il a laissé partir celle qu’il aimait, pour ne pas être le “sale type” qui abandonne femme et enfants, rester un modèle d’engagement aux yeux de tous et accepter de porter, pour le reste de sa vie, son chagrin comme une chape de regrets.  Entre eux s’instaure un dialogue qui pose une vraie question : “ Qu’est-ce qui est courageux ? Qu’est-ce qui est lâche ? Partir ou rester ? Tout faire péter ou supporter alors que l’amour n’y est plus ? Être honnête avec ses sentiments et avec l’autre, ou consentir à cette sorte de sacrifice de soi-même et s’accommoder chaque jour de ne pas être tout-à-fait heureux ? ”

Il n’y a pas de réponse toute faite, chaque histoire est unique. J’ai aimé les questions si justement posées, les personnalités des deux protagonistes qui se dévoilent peu à peu autour d’un feu dans la cheminée, les soirs de pluie.

 

Anisette

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.