Incursion en HauteLoire au Chambon sur Lignon pour rencontrer Joëlle Andreys, journaliste, fondatrice de STRADA, ce magazine gratuit publié 4 fois par an à 13 000 exemplaires.
Il y a une trentaine d’années, elle avait choisi de s’installer en Haute-Loire pour vivre à la campagne, y assouvir sa curiosité, faire des rencontres et faire passer ses idées dans un environnement où les gens avaient tendance à dénigrer leur lieu de vie pourtant beau, rare et solidaire.
Anciennement commerciale dans une radio, elle avait pu tisser du lien mais il manquait du sens à son travail. Elle a ensuite tenu une petite auberge rurale un peu comme un tiers-lieu avant l’heure.
Puis c’est seule qu’elle s’est lancée dans ce projet de magazine, en proposant à différents amis d’écrire avec elle. Ainsi Strada, la route, le chemin en italien, a vu le jour il y a 16 ans. Dès le départ, elle a été soutenue dans son projet par son entourage.
Jöelle est souvent interpellée sur la publicité dans le magazine qui s’élève à trente-cinq pour cent, mais c’est ce qui en permet la gratuité. Les encarts en sont judicieusement choisis, en écho avec les articles ; ils permettent de faire vivre le côté économique.
La distribution fonctionne grâce à ces annonceurs et touche 1000 points de dépôt dans le département.
STRADA est une SARL avec un salarié à temps partiel et des alternants qui se partagent nombre de petites tâches. L’équipe comprend 3 membres au bureau, un graphiste indépendant et une centaine de rédacteurs occasionnels. Joëlle écrit beaucoup elle-même et pour les autres, et relis, reprend, ce qui lui demande un gros travail de « caviardage »; puis elle supervise tout l’ensemble.
Le magazine a une tendance féminine et présente plus de rédactrices et de cheffes d’entreprises car la place des femmes, une « minorité majoritaire » souffre encore trop d’invisibilité. C’est dans un souci d’équilibre.
Pour ce projet d’envergure, Joëlle reconnaît avoir eu tout à apprendre et à faire face à des démarches compliquées, mais c’est du passé. Il reste le plaisir, une libération dans le fait de décider soi-même : faire un projet sans chercher en priorité l’argent mais la raison d’être.
Elle s’appuie sur la force du lectorat. En moyenne un magazine est lu par 4 personnes, on se le prête, il circule.
Il existe aussi un site internet où on peut trouver le magazine en ligne auquel s’ajoutent 2 sites complémentaires Alter SRADA, un réseau de transitions comprenant 80 structures, et Rosée de mai, un réseau de bien-être avec une centaine de thérapeutes.
Par ces sites inspirants Joëlle Andreys réalise ses rêves : aller vers une société différente avec davantage de respect, trouver des solutions, engendrer de nouvelles idées.
Son message pour les femmes c’est de ne pas écouter les freins que l’on se met consciemment ou inconsciemment mais écouter son envie d’entreprendre car on apprend même de nos échecs.
Et se lancer, c’est tellement gratifiant !
Contact : Tel : 04 71 57 68 25
Mail : strada43@gmail;com