You are currently viewing Martine Antoye-Fanget – Réaliser son rêve

Martine Antoye-Fanget – Réaliser son rêve

Martine a toujours été passionnée par les camions, depuis son plus jeune âge. La vie l’a emmenée vers d’autres destinations : après des études agricoles, elle a travaillé en usine pendant trente-deux ans et elle a eu ses deux enfants.

“Mais les camions me faisaient toujours rêver, nous confie-t-elle. Pourtant, je n’aurais jamais cru pouvoir en conduire un jour, je manquais totalement de confiance en moi”.

Plusieurs déclencheurs l’ont décidée à une reconversion professionnelle à cinquante et un ans. D’abord le fait qu’elle ne se sentait plus considérée comme un être humain dans son travail d’usine ; ensuite le fait qu’un de ses fils ait choisi le métier de routier et l’ait encouragée dans cette voie. Elle ne regrette pas de ne pas l’avoir fait plus tôt, elle a donné priorité à sa  vie de famille.

Il y a trois ans, elle a passé son permis poids-lourds d’abord pour les “porteurs”*, puis pour les super-lourds. Depuis six mois, elle conduit un super-lourd, un tout neuf, tout beau, comme dans ses rêves ! On est scotchées de la voir manœuvrer cet immense camion aussi aisément.

Elle remercie son patron de la confiance qu’il lui a accordée en lui permettant de conduire ce camion neuf. C’est un peu sa seconde maison : la cabine est spacieuse, avec une couchette confortable pour dormir, un frigo. Martine fait le “ découché”, c’est-à-dire qu’elle part pour la semaine.

 “ Je n’aurais jamais dû commencer, j’y ai pris goût, je ne me verrais pas faire des petits transports à la journée maintenant !”, nous dit-elle en riant.

Ce sont souvent des départs très tôt, en particulier le lundi matin. Martine mange et dort dans son camion. Elle livre dans toute la France, toutes sortes de marchandises, sauf les denrées alimentaires fraîches.

Son entourage familial a bien accepté sa reconversion professionnelle, connaissant sa passion pour les camions depuis longtemps. Dans  ce milieu plutôt masculin, Martine se sent à l’aise. “ On s’entraide, il n’y a pas de différence. Les mentalités changent ; des clients sont contents de voir arriver une femme-chauffeur. Une femme dans un milieu d’hommes, ça adoucit plutôt l’ambiance.”

Aujourd’hui, les moyens techniques pour charger ou décharger les camions compensent la force physique moindre des femmes. Ils rendent service aux hommes aussi.

L’entreprise de transports Filhol, à Annonay et Valence, a pour devise : “ L’humain au cœur de l’entreprise” et cela prend tout son sens pour Martine : “ Ici, je me sens considérée. Je suis fière d’avoir réalisé mon rêve !”

 

 

  • Porteur : camion de 10, 70m de long, pouvant transporter 19t, alors que le semi-remorque fait 16,50 m de long.
  • Super-lourd : véhicule jusqu’à 44 tonnes, attelé à une remorque ou semi-remorque de plus de 750kg.

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.