Bien se nourrir, en alliant raison et plaisir !

 Bien se nourrir, en alliant raison et plaisir !

                           Bien se nourrir, en alliant raison et plaisir !

Végétarien, végétalien, flexitarien ou omnivore? Sans gluten, sans lactose, sans sucre, uniquement du bio? Cuisson uniquement à la vapeur, grillades, crudivore, fruitarisme ? Cuisine du monde ou traditionnelle locale ?

Les régimes alimentaires sont multiples, et c’est quelque chose de récent dans l’histoire de l’humanité. Ce sont des questions de choix philosophiques ou des raisons de santé qui ont provoqué cette profusion d’habitudes alimentaires différentes. Certes, on trouve de plus en plus d’allergies alimentaires, dues en grande partie à la mauvaise qualité des productions de l’agriculture chimique intensive.  De nombreuses personnes se tournent vers une alimentation plus saine, issue de l’agriculture biologique ou biodynamique, ou au moins d’une agriculture raisonnée. Il n’est qu’à voir les ventes des magasins bio qui ont progressé de 30% pendant le confinement du printemps dernier et les agriculteurs qui vendaient des plants de légumes pour les jardins qui se sont fait dévaliser.

Quelles que soient les périodes de crises, sanitaires, économiques ou sociales, la première préoccupation de tout un chacun est de se nourrir. “ Quoi qu’il arrive, on mange toujours ! ” nous disait une de nos cuisinières favorites. Tant mieux si le souci de qualité prime sur la quantité (quoiqu’on puisse en douter quand on voit les gens faire provision de tout et n’importe quoi dès qu’on annonce un confinement !)

Nous avons choisi de vous présenter quelques-unes de ces femmes qui ont innové en cuisine sur notre territoire, avec un souci de qualité et d’utilisation de produits locaux et de saison. Elles sont sur les marchés, en food-truck, traiteur à domicile, productrice dans leur atelier. Et elles font du bon manger !

Anisette and Co

Voir blog cuisine pour les recettes d’Hélène.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.