Web-doc

Web-doc

Odette and co a participé pendant trois ans à un projet européen Erasmus+, piloté par l’université de Grenoble. Ce projet a rassemblé trois collectifs de femmes en zones rurales, l’un en Grèce, l’autre en Catalogne et le troisième dans l’Ardèche, Odette and co. Il a donné lieu à plusieurs rencontres, riches de découvertes et d’échanges, pendant ces trois années.

Le projet se termine en ce début d’année 2021 et plusieurs réalisations sont désormais visibles sur internet : un web-doc, un mooc (cours en ligne sur le thème « femmes et ruralité ») et un women’s living lab, qui est une plateforme où des collectifs de femmes du monde entier pourront échanger leurs expériences et se mettre en lien.

Pour sa part, les Odettes ont réalisé, dans le cadre de ce projet, trois publications (les trois Plis sur le projet européen). Il a également participé à tout un volet de recherche dans la presse sur la valorisation des initiatives portées par des femmes. Et, ce n’était pas la moindre des réalisations, les Odettes ont créé un web-doc. Dans ce documentaire, qu’on peut voir sur le site : odetteandco.fr, il s’agissait de déconstruire sept stéréotypes liés aux femmes rurales et à la difficulté pour une femme de créer son activité sur ces territoires que l’on dit « reculés ».

Puisant dans tous les exemples de belles initiatives de notre territoire ardéchois, les Odettes n’ont eu aucun mal à prendre à contre-pied toutes ces idées reçues sur la « misère » de la campagne. Il en ressort un documentaire résolument optimiste et qui met en avant le dynamisme de nos zones rurales. À découvrir sans attendre !

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au web-doc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.