You are currently viewing Rencontre à la ludothèque de Désaignes

Rencontre à la ludothèque de Désaignes

 A Désaignes, on se prend au jeu

Emilie, Bérénice et Sullivan, ils étaient 3 à nous accueillir dans la nouvelle ludothèque installée dans un secteur de la bibliothèque de Désaignes.

Enthousiastes et passionnés, ils nous racontent tour à tour comment l’idée leur est venue et comment s’est développé leur projet pour devenir l’association : Amstramgram. 

C’est en 2015 que l’idée a germé entre 4 ou 5 personnes intéressées par le jeu en général, puis des échanges fructueux, des questionnements ont suivi : Pourquoi pas une ludothèque itinérante ? Des soirées d’animation ? Une association ?

En 2019 ils ont joué cartes sur table en s’adressant à la mairie de Désaignes qui leur a accordé d’entrée de jeu une première subvention conséquente. Cela leur a permis d’acheter d’emblée un bon stock de jeux. Le problème d’un local s’est posé et une demande d’hébergement dans un petit local de la bibliothèque du village a été accordée. Une permanence s’est mise en place pour recevoir les enfants le mercredi matin et les adultes le mardi soir.  Depuis le projet a évolué.

La ludothèque a dorénavant son propre espace au sein de la bibliothèque, des meubles ont été installés pour en faire un lieu très convivial.

L’association propose un prêt de jeux tous les mardis de 16 à 19h aux heures d’ouverture de la bibliothèque, suivi d’une soirée- jeux, adultes uniquement, tous les 15 jours.

Le fonctionnement est assuré par une équipe de bénévoles, un bureau de 8 personnes sous forme de collégiale où chacun est président.  Deux d’entre eux, Emilie et Sofiane, ont travaillé comme ludothécaires, un métier qui émerge depuis une vingtaine d’années et ils apportent une aide très précieuse.  L’association espère bien avoir un jour un salarié et en aurait bien besoin car le travail de bénévole est très prenant :

-Trouver du stock dans les bourses aux jouets, les brocantes, des occasions, des recherches de lots sur le bon coin. Gérer les dons.

-Se tenir au courant des nouveautés.

-Inventorier tous les jeux, écrire et imprimer le contenu dans chaque boîte, mettre les codes, étiqueter.

–  Connaître tous les jeux proposés, savoir les expliquer, et savoir guider dans les choix.

270 jeux sont actuellement disponibles et, avec les nouveaux arrivages, on atteindra bientôt 350.

D’autres prêts et subventions ont été accordés, la mairie reste fidèle, l’association pour la médiévale a aidé ainsi que le FDVA (fonds de développement de la vie associative, subvention départementale)

Mais si on en venait au jeu ! Nos interlocuteurs s’animent, les yeux pétillent !

Depuis le Monopoly, le Risk ou le Cluedo, les jeux ont vraiment évolué avec de nouveaux concepts et de nombreux auteurs de jeux. Ils touchent à tous les univers et s’adressent à tous les publics. On distingue les jeux d’ambiance, de mémoire, de connaissances, de lettres, de logique, d’enquêtes, de coopération ou de stratégie ou juste de hasard.

Le jeu permet de rassembler, d’apprendre à se connaître. Par le jeu de société,  on va à la découverte de l’autre autour d’un plateau où des règles communes doivent être acceptées, ce qui socialement est une démarche intéressante. Il donne sa place à chacun, permet le dialogue, favorise l’imagination et la  créativité.

  “On peut en apprendre plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation.” (Platon)

L’association Amstramgram a aussi d’autres projets comme les 24 heures du jeu organisées deux fois par an, et une après-midi jeux pour les enfants pendant les vacances scolaires. Elle est aussi en partenariat avec l’école d’Empurany et chaque intervention nécessite la présence de 3 intervenants.

Depuis son ouverture la ludothèque attire un nouveau public et les soirées jeux rencontrent un grand succès. Alors maintenant, c’est à votre tour de jouer !

 

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.