Network for Rural Active Women Project – NetRaw
Un projet Erasmus pour 3 ans (septembre 2017 à septembre 2020)
Le programme européen de recherche et de formation intitulé NetRaw : Network for Rural Active Women project (Erasmus + partenariat Stratégique, Éducation des adultes ) a pour objectif principal de capitaliser des pratiques, donner accès à des ressources de formation et d’accompagnement aux femmes rurales habitant dans les espaces ruraux méditerranéens (Espagne, France, Grèce).
En effet, les espaces ruraux méditerranéens sont en profondes mutations depuis la fin du 20e siècle. Ils sont passés d’espaces de mono activité agricole à des territoires en transition écologique, culturelle, sociale et entrepreneuriale. Dans ce contexte les relations entre ruraux et urbains les rapports sociaux de sexe présents sur ces territoires (émancipation des femmes, reconnaissance de leurs droits en tant qu’entrepreneures) se sont transformés. Malgré ces transformations, des stéréotypes sur les femmes rurales sont encore très prégnants dans les imaginaires collectifs, associant les femmes à une image désuète (la campagne ringarde).
Face à ces constats, l’Université de Grenoble Alpes, (CERMOSEM, pilote de ce projet), en lien avec trois partenaires (Grains d’ici en Ardèche, Resilience Earth en Catalogne, Ergani Center en Thessalonique), a construit, en collaboration principale avec le collectif local de femmes rurales ardéchois les Odettes, un programme de recherche-formation collaborative. Axé sur trois champs principaux, il permettra : d’analyser les pratiques réciproques des collectifs de femmes rurales en Europe ; d’identifier les stéréotypes de genre (médias) ; d’élaborer des outils de communication pour faire changer le regard sur les femmes rurales.
Les partenaires ont choisi une méthodologie de recherche-action collaborative et participative visant à relater les transformations actuelles. Un des objectifs principal est de créer un réseau de femmes rurales européennes en s’appuyant sur la capitalisation de pratiques communes autour de la création de médias positifs sur les évolutions en cours (médias écrits, sonores, vidéos, webdocumentaire, expositions photos). Pour conforter ce travail collaboratif, la réalisation d’une recherche sur le thème « Femmes rurales et médias » , d’un portefeuille de compétences européennes, de supports pédagogiques visuels et numériques (web documentaire, MOOC) seront réalisés et serviront d’appui aux renforcements des capacités des femmes (formation, accompagnement). L’ensemble se concrétisera dans un lieu d’innovation sociale et territoriale nommé le « Women Living Lab Européen ».
Contact :
Sophie Louargant, Responsable scientifique, Maître de Conférences, IUT2, Université Grenoble Alpes. Umr PACTE, Laboratoire des sciences sociales, Équipe Justice Sociale. Sophie.Louargant@iut2.univ-grenoble-alpes.fr
Clara Lattanzio, Chargée de mission : appui au pilotage de projet, Université Grenoble Alpes, Cermosem, Le Pradel. Clara.lattanzio@univ-grenoble-alpes.fr
Mélodie Roche, Ingénierie d’appui à la recherche, Université Grenoble Alpes, Cermosem, Le Pradel. melodie.roche@univ-grenoble-alpes.fr
Il n’y a rien à faire à la campagne ! Il y a très peu de possibilités pour une femme d’y créer son activité indépendante, sauf dans l’agriculture ou la garde d’enfants ! Au niveau culturel, c’est la misère !
Pendant les trois années du projet européen Erasmus+, le collectif des Odettes a travaillé à déconstruire ces stéréotypes liés aux femmes rurales, en prenant à contre-pied toutes ces idées reçues. Découvrez dans ce web documentaire le résultat de ce travail.
Réalisation : Pierre Brunel, société Beegodies.