You are currently viewing EDUCATIONS PLURIELLES. « Les jardiniers de Macheville, une école de production à Lamastre »

EDUCATIONS PLURIELLES. « Les jardiniers de Macheville, une école de production à Lamastre »

Qu’est-ce qu’une école de production ?

On en compte une cinquantaine en France, leur nombre est en constante augmentation.

Fondées par l’Abbé Boisard dans les années 1880 dans la région lyonnaise, ce sont de petites structures reconnues par l’État qui visent la formation professionnelle des élèves dans des secteurs très variés. Celle de Lamastre est la seule des départements Drôme Ardèche.

L’idée est venue suite à la fermeture du LEPAP par manque d’effectifs. Pour obtenir une création, il fallait que le métier soit en tension ce qui était le cas pour le secteur des métiers paysagers. C’est ainsi que s’est ouverte l’école de production en septembre 2020 au sein du collège privé de Macheville.

Quel en est le principe ?

Entre le CFA et le lycée professionnel, c’est une 3ème voie d’orientation, un mélange d’entreprise et d’école avec ⅔ de réalisations pratiques et ⅓ d’enseignement général dont les cours sont assurés sur place par les professeurs du collège.

Nous sommes reçues par 2 maîtres-professionnels, Loïc Chareyre et Sandrine Veillet qui nous parlent de leur travail. Tous deux étaient paysagistes de formation, ils ont trouvé leur place ici où ils aiment à la fois pratiquer ce qu’ils connaissent, tout en l’enseignant et le transmettant. Des parcours de formations leur sont régulièrement proposés.

L’école a un petit effectif, 13 élèves sur 2 ans, une seule fille pour 7 garçons cette année.

On ne peut accueillir plus de 12 élèves par année dans une école de production. Ici, ils sont 8 au maximum à cause du nombre restreint de places dans les 2 estafettes de l’établissement qui affichent le nom de l’école “Les jardiniers de Macheville”, la meilleure des publicités.

Qui y a accès ?

Les élèves doivent être âgés d’au moins 14 ans, ils viennent la plupart du temps après la 3ème, et restent 2 ans où ils préparent leur CAP en candidats libres tout en étant épaulés.

Ils sont placés dans la réalité très concrète du monde du travail mais gardent le statut de lycéens, ayant droit à leur pass région et aux vacances scolaires ! Ils sont constamment encadrés et personnellement accompagnés par leurs maîtres qui les connaissent bien.

Les entreprises ou même des particuliers font appel à leurs services dont le référentiel offre des tâches très variées, entretien gazon arbustes, débroussaillages mais aussi créations, poses de pavés, bordures, cabanes. Ils sont également initiés à la mécanique en partenariat avec la société MS 2 roues à Lamastre.

Après une visite des locaux nous croisons les élèves très studieux lors de leur cours de français avant de rencontrer M. Jérôme Badol . Ancien professeur de mathématiques, il est devenu directeur du collège en 2013  et de l’école de production dès sa création. Il nous apprend que l’école est financée pour ⅓ par la région Auvergne Rhône Alpes, 40 à 50 pour cent par les productions réalisées au prix du marché et 20 pour cent par l’aide à l’apprentissage, le mécénat et des grandes fondations.

L’école se fait connaître par des minis stages d’une journée, des portes ouvertes ou des déplacements dans des écoles. Nous y contribuons aussi !

Pour trouver une formation identique, les élèves du secteur doivent aller à Romans, ce qui implique des frais de déplacements et d’internat élevés, arguments non négligeables !

 C’est une chance pour les jeunes de notre secteur.

 

Contact : Les Jardiniers de Macheville
2 rue macheville
07270 LAMASTRE
Tel. 06 82 25 87 59
Directeur : Jérôme Badol
Mail : jerome.badol@cneap.fr

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.