Commentaires reçus après lecture de notre livre “Vert…une autre Vie”

Lire ce roman a été pour moi comme une rétrospective de ma vie, de celle de ma petite famille.

Il a été à maintes reprises le miroir dans lequel je nous voyais arriver dans ce pays, rénover la maison, mettre en place les cultures, inscrire les enfants dans une école puis une autre correspondant mieux à nos aspirations …La naissance de nouveaux liens, mais aussi la méfiance des natifs …

Parcourir les routes sinueuses, frôler et éviter de justesse le véhicule croisé, découvrir la langue des anciens et même des jeunes ! (Je notais les mots sur un petit carnet !).

Apprendre, comprendre, accepter, s’immerger ….

Aujourd’hui, 28 ans après, nous sommes toujours là !

Une histoire tellement vraie, tellement juste, merci !

Brigitte

 

 

C’est frais, authentique, mené avec ardeur.

Essai transformé !

Bravo les filles !

Yanick

 

 

Génial, ça fait super plaisir, on s’y croirait, l’ambiance du pays est agréablement et poétiquement rendue. C’est tentant de chercher des ressemblances ! Mais qui sont ces gens ? Il y en a bien quelques-uns, quelques-unes sur lesquels on arrive à mettre un vrai visage. Les personnages sont attachants, le style très vivant. Subtil équilibre, agréable à lire, belle performance ! Elles sont fortes, ces Odettes !

Michaël

 

 

Je me suis régalé, transporté dans l’enracinement

d’une terre, de coutumes, d’expériences.

Bravo, pour faire vivre ce territoire qu’est l’Ardèche.

Jean-Pierre

 

 

Au travers des expériences et des fréquentations de l’héroïne, nous découvrons comment les milieux ruraux se modernisent pour devenir des territoires attractifs et dynamiques. Un dynamisme nouveau que les Odettes nous mènent à voir comme l’œuvre commune des natifs et des néo-ruraux. Loin de nous faire peur quant à une éventuelle mobilité vers la campagne, elles en déconstruisent les stéréotypes pour nous en montrer toutes les ressources et richesses. Le développement d’une économie sociale et solidaire, d’abord, qui tout en permettant de se rapprocher d’une autonomie alimentaire, crée de nombreux emplois avec l’émergence de coopératives d’artisans, de commerces de proximité et de nouvelles formes d’agricultures. Mais aussi un véritable “vivre ensemble rural”, alimenté par de nombreuses initiatives associatives, sociales et culturelles, comme le collectif des femmes auquel appartient Audrey ou bien l’atelier partagé dans lequel travaille son mari. Autant de possibilités qui apparaissent comme des réponses aux défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Léa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.