You are currently viewing Cindy Penel, décoratrice à Lamastre

Cindy Penel, décoratrice à Lamastre

Créer son identité visuelle

 Toute pimpante et coquette, Cindy nous accueille dans sa boutique-atelier à Lamastre. Le lieu est chaleureux et élégant, tout à son image. Un atelier en arrière- boutique permet de pratiquer des activités en groupe ; le matin-même, Cindy et Stéphanie ont accueilli des élèves de cours élémentaire de Lamastre, qui ont confectionné des sacs originaux et personnalisés pour la fête des mères. Cindy propose également des ateliers de relooking de meubles, pour adultes. Des intervenants extérieurs utilisent le local pour des ateliers créatifs.

   Cindy a travaillé d’abord en comptabilité dans un magasin de matériaux. Elle aimait le côté connaissance des matériaux et le conseil aux clients. C’est ce qui l’a motivée à s’engager dans la formation de décoratrice-architecte d’intérieur. « On n’a qu’une vie ! », nous dit-elle en riant.

   Cette formation se déroule sur trois années : elle comprend à la fois des beaux-arts, la réalisation de plans, de croquis en 3D, l’apprentissage des bases du dessin, depuis l’escalier jusqu’à la conception complète d’une cuisine par exemple.

   Elle s’installe à son compte en 2015 sur St Péray-Valence. Elle obtient assez rapidement des commandes de gros projets, des surfaces importantes à réaménager pour des professionnels. « L’idée qui m’est chère, c’est de créer une identité visuelle du lieu, qui soit fidèle à l’image que l’on veut donner de cet endroit. »

   En 2018, elle s’installe à Lamastre pour travailler sur des projets locaux, plus humains et moins prenants psychologiquement. C’est en 2022 qu’elle ouvre sa boutique actuelle. Elle est choisie pour de gros projets sur l’identité visuelle des offices de tourisme de Lamastre et de Desaignes, ainsi qu’une boutique à St Agrève. Et très prochainement, le réaménagement du magasin «Le cabas de Steph » qui s’agrandit !

  « J’aime la relation avec les gens, comprendre ce qu’ils veulent, ce qu’ils aiment, pour créer l’identité de leur lieu. Ici, le bouche-à-oreille fonctionne bien, le côté relationnel aussi ; être « d’ici » donne confiance aux clients. Et ils savent témoigner leur reconnaissance. »

    Cindy s’intéresse au feng shui, art d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie d’un lieu, de manière à favoriser le bien-être.

      Son rêve : Développer son activité vers des projets d’urbanisme : par exemple, insérer un jardin, un bassin, divers espaces de vie, dans un village ou une petite ville, créer un décor en étant en immersion.

   Etre une femme dans ce métier ? « C’est une complémentarité. J’ai parfois eu des problèmes avec des artisans masculins, avec qui je me suis sentie méprisée. Je ne travaille plus avec eux. J’ai toujours la reconnaissance des artisans que je fais travailler et cela est précieux. Sur le plan personnel, je dois apprendre à freiner pour me préserver et privilégier les projets où la relation humaine est intéressante. Il faut être déterminée, se faire confiance et savoir dire non. »

Contacts : Adresse : Cindy Penel, 24 Rue Montgolfier 06270 Lamastre

Tel : 06 10 45 73 64

Site : www.cindypeneldecoratrice.com

 

.

   

   

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.