Atelier « Les paysannes rient » : Bientôt la mise en route !

Atelier « Les paysannes rient » : Bientôt la mise en route !

 Ce projet collectif d’atelier de transformation va bientôt voir son aboutissement après un an et demi de dossiers divers et un an de travaux. L’ouverture est prévue le 25 Octobre 2021.

Organisé en SARL de 11 associés (9 agriculteurs, 1 artisan-métallier et la SAS propriétaire du terrain et du bâtiment), le projet répond à une vraie demande du territoire concernant la transformation de la châtaigne. Pour preuve, la transformation de neuf tonnes de châtaignes déjà réservée par les producteurs pour cette saison.

Beaucoup de travaux ont été réalisés bénévolement par les associés ou amis, ce qui a permis de faire des économies non négligeables pour financer une chambre froide. Tous les associés ont participé à des journées de formation sur l’hygiène et la réglementation.

Deux salariés vont travailler pendant deux mois et demi pour cette première période : ils ont été sélectionnés sur leur sensibilité à la qualité de l’alimentation et leur capacité à travailler en groupe et à gérer de gros volumes.

L’atelier assurera des prestations pour les agriculteurs locaux qui veulent avoir leurs produits transformés à partir de la châtaigne (confitures, châtaignes entières) ou simplement un service de calibrage ou d’épluchage, avec un apport minimum de 100kg. Les petites quantités ne seront pas mélangées aux autres. L’objectif des paysannes rient est aussi de créer leur propre gamme de produits bio, pas seulement en châtaigne, mais aussi en conserves de légumes et transformation de petits fruits, compotes…qui pourront être commercialisés en restauration collective ou en magasin.

Bravo à ces jeunes femmes (et hommes) qui ont pris à bras le corps un moyen de développement pour leurs démarches professionnelles et qui ont osé se confronter à des problématiques très différentes (dossiers de subventions, relations avec les assurances, les normes, les techniques – prise en main des différentes machines – et la construction). Voir tout le matériel agencé intelligemment à travers les différentes salles nous laisse présager d’un avenir prometteur pour ce groupe de personnes motivées, énergiques et solidaires. Nous sommes émerveillées par la diversité de leurs actions et par l’application concrète du verbe “oser”.

« L’avantage du collectif, c’est d’être emporté par la vague ! » nous dit Morgane.

Alors chapeau à tous et tous nos vœux pour que ça marche !

AnnieM, AnnieF et Brigitte

Site des ateliers de Nozières :  www.nozateliers.fr

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.