Pépinière des Trognes , la passion des arbres

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nature
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Une pépinière à Nozière et à deux pas de chez nous! La nouvelle s’est vite répandue.

Finis les kilomètres pour trouver nos futurs compagnons ligneux, fini de les faire venir par transporteur, racines et branches coupées pour rentrer dans le carton mais pas forcément pour reprendre dans des conditions optimum ; et puis enfin des arbres qui sont déjà adaptés à la terre acide d’ici et non au limon ou au calcaire d’ailleurs.

Nous avons donc demandé à rencontrer les deux protagonistes Guillaume LECOURT et Fabien JACCARD.

Guillaume occupé à des travaux de clôture du verger conservatoire en préparation, ce fut Fabien qui s’y colla.

Ces deux jeunes paysans-forestiers se sont rencontrés sur … l’Atlantique et ont déjà piloté un bateau ensemble, ce qui est un bon début pour une pépinière! En travaillant dans des fermes bio, au Québec et en France, ils y ont croisé le virus de la plantation et désormais ils voyagent tous les trois.

Pour se mettre en jambe lors de notre entretien, une question simple : Pourquoi les Trognes ? Un nom peu connu, évoquant des silhouettes drôles, solides, boursouflées. “Ah les trognes un jour de brouillard”…. l’imaginaire fonctionne à plein !

Fabien se lance, car pour eux bien sûr la signification est forte. C’est la marque de leur volonté de réhabiliter certaines pratiques paysannes: L’arbre est un vrai partenaire de vie pour les hommes qui peuvent certes cueillir ses fruits quand il y en a, mais aussi se chauffer avec le bois et utiliser les branches coupées comme fourrage pour les animaux. Ces tailles regulières permettent à l’arbre de s’ancrer très fortement dans la terre et le paysage, d’enrichir le sol grâce aux champignons vivant avec les racines et par conséquent de vivre bien et plus longtemps.

Ce nom “ pépinière des trognes” ils l’ont choisi pour l’image forte de la relation entre l’Homme et l’Arbre qu’ils veulent promouvoir.

Pause verre d’eau : le débit de parole est soutenu, ça sent la passion à plein nez…

Ils ont racheté une ferme ancienne à Nozières, avec une châtaigneraie à réhabiliter, créé un verger conservatoire de variétés robustes aux fruits savoureux et une pépinière qui fournit des arbres aux particuliers.

Ces arbres, ils les veulent les plus autonomes possible parce qu’ adaptés au plus proche des conditions climatiques actuelles et du sol de leur futur terrain. Et bien sûr sans intrants chimiques, le moins d’arrosage possible, zéro labour et en ayant sans cesse à l’esprit la vie de la motte racinaire …ce qui ne se voit pas mais est d’une importance capitale à leurs yeux.

Fabien distingue clairement la vitalité de la plante, liée à des racines bien développées dans un “vrai sol vivant”, de sa  croissance car les belles feuilles sont souvent liées aux engrais, au détriment de son potentiel de vie.

Bref ils commencent par la base, les racines, ça paraît logique et pourtant ce n’est pas fréquent.

A nous ensuite de continuer à prendre soin du nouveau copain quand il arrive chez nous.

A ce stade, notre paysan accepte un café et repart sur une autre notion qui lui tient à cœur :  celle de diversité. Guillaume et Fabien pensent vraiment que des arbres différents, plantés les uns près des autres, s’entraident pour résister aux stress normaux de la vie végétale. 145 variétés pour leur verger conservatoire et le plus possible des 65 variétés de châtaigniers, pour eux, c’est une force de vie.

Allez, un bol de tisane et hop il repart vers un autre aspect de ce qu’ils veulent développer: celui d’un espace vivant aussi avec nous, les humains. Vous avez des fruitiers à sauvegarder ? Vous voulez trouver des fruits de pays ? ils peuvent greffer « à façon » votre greffon sur un porte greffe qu’ils peuvent vous conseiller. D’ailleurs ils organisent un stage de greffe courant avril ; suivez leur actu pour connaître la date.

A moins que vous ne préfériez les faire venir chez vous pour qu’ils greffent votre arbre. C’est encore à l’état de projet mais on peut faire confiance à leur enthousiasme et à leur énergie pour que cela se réalise assez vite !

A suivre : ils promettent, en 2020, quelques événements autour des Trognes.

Une petite douceur pour finir : ils savent que les kakis sont des fruits peu connus et souvent mangés quand ils ne sont pas encore mûrs. Alors ils en ont  fait sécher, et là….un délice! Les Trognes c’est aussi un lieu où ils essayent des recettes et peuvent les partager.

Où les trouver? Pas loin….

Pépinière des Trognes, Les Perriers  07270 Nozière.

07 69 37 64 85

Une info ? www.pepinieredestrognes.fr

Contact : info@pepinieredestrognes.fr

Visite du lieu sur rendez vous.

 

Monique et Vieille Bourrache

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.