La Dislocation de Louise Browaeys

Une jeune femme sort de l’hôpital psychiatrique : elle est dépressive et amnésique. Elle est, au début, incapable de se débrouiller seule, et c’est un ami d’enfance appelé K qui va l’aider. Petit à petit, à travers son parcours pour retrouver la mémoire et comprendre ce qui lui est arrivé, un autre récit se greffe au sien. Car la vie de la jeune femme, dont on ignorera le prénom jusqu’aux derniers chapitres, est intimement liée à la Terre, de plusieurs manières différentes.

Avec La Dislocation Louise Browaeys réussi magistralement à conjuguer récit intime et réflexion philosophique : quel est le lien entre les femmes et la Terre, dont on exploite les richesses de la même manière et que l’on glorifie de leur statut de mères ? Quelle place pour les humains sur Terre à l’heure du réchauffement climatique et de la collapsologie ? En suivant le cheminement de l’héroïne, lorsqu’elle note des mots dans son carnet pour s’en rappeler le sens, lorsqu’elle crève des pneus de voiture, ou lorsqu’elle part à Saint-Brieuc à la recherche de son passé, on ne peut que se retrouver face à ces questionnements qui sont aujourd’hui le quotidien de beaucoup d’entre nous dans la période d’insécurités sanitaires et climatiques qui est la nôtre. Cru, fort, juste et bouleversant.

La Dislocation est un grand roman éco féministe.

Victoire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.