« Il était une ville » de Thomas B. Reverdy. Editions Flammarion

Jungle urbaine

   Thomas Reverdy nous entraîne dans la jungle urbaine qu’est devenue la ville de Détroit après la crise de l’automobile dans les années 2000. En suivant les pas d’Eugène, un jeune ingénieur français envoyé dans cette ville pour y collaborer à un nouveau projet automobile qui ne verra jamais le jour, on découvre ce que pourraient être, ce que seront, nos paysages urbains après l’effondrement de la civilisation industrielle.

   Dans ce décor d’apocalypse, des maisons abandonnées flambent, des bâtiments industriels s’effondrent inexorablement, des quartiers entiers de la ville sont désertés et deviennent le refuge idéal pour toutes sortes de trafics.

Des enfants grandis trop vite ont rêvé d’y jouer aux indiens et aux cow-boys. Ils ont disparu, comme beaucoup d’autres ! Mais leurs rêves d’aventure se révèleront rapidement être le piège tendu par des trafiquants peu scrupuleux…

Des personnages attachants, une écriture fluide et qui vous accroche, de graves questions de société soulevées sur fond d’intrigue policière, tous les ingrédients d’un bon roman sont réunis !

Anisette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.