You are currently viewing Caroline Bouquet-Maître d’armes- Lamastre et Tain-Tournon

Caroline Bouquet-Maître d’armes- Lamastre et Tain-Tournon

Au fil de l’épée

Nous rencontrons Caroline dans la belle salle d’escrime de Lamastre, qui a pris place dans les locaux de l’ancien commerce Casino. Des pistes sont tracées au sol, les épées disposées au fond sur un présentoir. Un vestiaire permet de se changer.

Pour les néophytes comme nous, une question vient assez rapidement : à quoi servent tous ces câbles électriques pendus au plafond au-dessus de chaque piste ?

C’est que l’escrime n’est plus ce qu’elle était ! Les épées ou fleurets ont tous à leur extrémité une sorte de contacteur électrique ; lorsqu’ un des combattants touche son adversaire, lui-même vêtu d’un gilet connecté, un voyant s’allume au plafond.

Caroline a commencé l’escrime à cinq ans, emmenée par son frère. C’était une des seules activités où les filles étaient acceptées. Elle a eu une femme comme maître d’armes et n’a jamais arrêté depuis. Elle était professeur des écoles à Paris, dans des quartiers difficiles. Quand son mari est venu s’installer comme médecin à Lamastre, elle s’est mise en disponibilité de l’éducation nationale et elle a suivi.

Elle a passé les diplômes pour devenir maître d’armes. Mais il était compliqué d’avoir des créneaux dans le gymnase municipal. De plus, il y aurait eu beaucoup de matériel à transporter et des aménagements à faire.

L’opportunité s’est trouvée de pouvoir acheter le bâtiment de l’ancien Casino et de pouvoir l’aménager en salle d’escrime. Il a fallu du temps, les démarches ont été compliquées au niveau de la région pour valider l’installation, mais Lamastre lui a réservé un bon accueil.

Caroline enseigne l’épée et le fleuret. Elle a été assez rapidement contactée par le club de Tain-Tournon qui n’avait plus de maître d’armes. Elle a accepté d’enseigner chez eux pour éviter la fermeture du club. Elle enseigne donc à une centaine de licencié-es en tout, dont 62 à Lamastre. Il y a une vingtaine d’élèves de CP à CM2, 15 ados filles et garçons et environ 25 adultes. C’est donc tous les soirs de la semaine, plus les mercredis matins ! Son investissement est fort ! Il est à la hauteur de sa passion, qui ne faiblit pas !

Son rêve était de prouver qu’on peut faire de l’escrime à un haut niveau dans un  petit club. C’est réussi, puisque le club en est à un niveau international et qu’une élève est sélectionnée pour la coupe du monde de Krakovi.

« Emmener des élèves dans des compétitions en France ou à l’étranger, c’est chouette ! Cela leur ouvre d’autres horizons, leur donne envie de découvrir et leur permet de quitter leurs écrans ! Il y a une très bonne ambiance, de la solidarité entre eux. Ils apprennent des valeurs fortes et belles, comme le respect, l’humilité. Il y a des moments formidables, qui sont pour moi de vraies pépites ! Je suis fière et reconnaissante à toutes celles et ceux qui ont cru en ce projet. »

Pour réussir en escrime, il faut être rusé plutôt que fort, il faut rester calme et respecter son adversaire. Il y a une juste proportion d’hommes et de femmes ; les entraînements sont toujours mixtes.

   Quelle ténacité a-t-il fallu pour réussir et tant que femme ?

« Il y a une seule entraineur-femme au niveau national. Une femme doit toujours en faire deux fois plus pour être reconnue, prouver toujours davantage et ce n’est pas du tout particulier au milieu rural, ni à l’escrime. Laura Flessel, qui a été championne olympique, a permis de mieux faire connaître l’escrime, en particulier féminine, par le combat qu’elle a dû mener pour y prendre sa place. Il faut de la patience, beaucoup d’abnégation, ne pas être sensible aux critiques. Si ça dérange, c’est qu’on est dans le vrai ! »

Le rêve pour l’avenir ?

« Ce serait d’avoir une vraie salle d’escrime, avec douze pistes, ce qui nous permettrait de grossir, puisqu’il y a de la demande. On pourrait faire des partenariats avec les écoles et collèges et avoir de plus en plus d’élèves de haut niveau. Mais l’essentiel reste le rapport humain, qui n’a pas de prix. J’ai envie d’être là pour soutenir, ouvrir à la culture, donner l’envie de découvrir, transmettre les valeurs de respect et d’entraide. »

Contact : E-mail : septeam@free.fr

Site : https://septeam.wixsite.com

 

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.